LE GAZÉ

Nom latin
Aporia crataegi (Linnaeus 1858)

Description
C’est un beau papillon de jour tout blanc avec de fines stries noires sur des ailes blanches que l’on peut observer en mai et jusqu’en juin butinant les fleurs. Les ailes sont souvent translucides et paraissent presque dépourvues d’écailles, c’est ce que signifie le nom latin « Aporia » : pénurie d’écailles.

La femelle pond 2 à 3 jours après l’accouplement sur les 2 faces des feuilles de Prunellier, d’Aubépine ou de Poirier sauvage. Les chenilles qui vont sortir des œufs vont ensuite se regrouper et tisser un refuge en toile de soie pour passer quelques jours. Elles vont vivre en communauté jusqu’au printemps de l’année suivante ou chaque individu va se choisir une plante basse, tige ou feuille de jonc par exemple pour se nymphoser.

Ce papillon a fortement régressé en Bretagne et il ne subsiste plus que sur les communes littorales et rétro-littorales du Morbihan, la presqu’ile de Crozon et le Sud-ouest de l’Ile et Vilaine, secteurs encore pourvu de belles haies bocagères et de prairies naturelles.

Et à Saint-Pierre Quiberon ?
On le trouve dans les prairies naturelles humides ou plus sèches riches en fleurs fauchées après le 15 juin ainsi que dans les pelouses arrière dunaires.