CME – Visite à l’école du chat

Le mercredi 20 juin, les enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants) ont visité l'École du Chat, un refuge pour félins situé à Quiberon. Cette visite avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la cause animale et de leur faire découvrir le fonctionnement d’un refuge.

Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 27 juin 2024

L’École du Chat fait partie de la Confédération de la Protection Animale, un réseau de 270 refuges. L’association fonctionne avec un maximum d’une dizaine de bénévoles, mais il en faudrait beaucoup plus. Jean-François Gélébart, président de l’association, y travaille environ 6 à 7 heures par jour depuis près de 16 ans.

 

Le refuge connaît des pics dans le nombre d’animaux secourus, notamment pendant les périodes de reproduction. Par exemple, l’été dernier, 18 chatons et 4 adultes, certains malades, ont été recueillis en une seule journée. Une femelle peut mettre bas jusqu’à trois fois par an.
C’est pourquoi la commune de Saint-Pierre organise régulièrement des campagnes de stérilisation des chats errants.

Les particuliers peuvent également être acteurs de la protection des chats en stérilisant, vaccinant, et identifiant (puce électronique) leurs compagnons à quatre pattes.

 

Pour couvrir ses besoins, l’association nécessite un budget de 90 000 €, dont environ 38 000 € sont consacrés aux frais vétérinaires. Elle repose essentiellement sur les dons, qui sont déductibles des impôts.

 

►Si vous souhaitez devenir bénévole
Ou effectuer un don en faveur de l’école des chats
Rendez-vous sur le site internet :